Quoi de neuf?

Un super 4 barrée avec sa remorque fait sur mesure – désormais sur l’eau!

Commentaire de Sophie, David et famille – première sortie en mer 05 Juillet 2025:

Une très belle expérience et initiation à la pratique de l’aviron avec Monique qui a su nous faire découvrir l’aviron jusqu’aux remparts de Concarneau.

La pratique sportive dépend des marrés, notre rencontre a été avancée, en fin de matinée.

Monique est une sportive à rencontrer, malgré son âge que nous n’aurions jamais imaginé, vous avez en face de vous une petite dame dynamique et passionnée.
Très belle expérience sportive et d’équipe,
Sophie, David et les enfants

Le Parisien – En région,Finistère

« L’aviron, c’est bon pour la santé » : à Concarneau, Monique Bénard rame toujours à 87 ans

Cela fait 37 ans, que la Concarnoise Monique Bénard s’adonne à ce sport très complet. Elle qui pratique régulièrement, été comme hiver, vient de reprendre la direction d’ «Aviron Cabellou », le club de son quartier.Par T.P. 

ll n’y a pas d’âge pour la pratique de l’aviron. Monique Bénard, teint halé, toute pimpante du haut de ses 87 printemps, toute en enthousiasme et en dynamisme, a commencé à l’âge de…50 ans. Habitant Paris, mais avec un berceau de sa famille localisé à Larmor-Plage, dans le Morbihan, elle a toujours voulu pratiquer un sport de mer. Il a fallu attendre son retour en Bretagne, à l’âge de 50 ans donc, pour qu’elle puisse enfin s’adonner à l’aviron.

« Il n’était pas question que j’apprenne à ramer dans la Seine. Du coup, c’est à Concarneau, au club Aviron Mer Concarneau que je me suis initiée, dès mon installation dans cette ville pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur. Le virus m’a vite contaminée et j’ai rapidement passé des examens pour être formatrice et éducatrice auprès des nouveaux rameurs. »


En 2001, elle créée son premier club, Aviron Sympa en Mer puis part dans un club à Hennebont. Elle en garde d’ailleurs des souvenirs cocasses. « Je me souviens d’une manche du Championnat de Bretagne. On avait un barreur remplaçant qui, visiblement, n’avait pas beaucoup d’expérience. Quand on a pris le départ, et bien, on est parti dans l’autre direction. Autant vous dire qu’on n’a pas gagné. »

Après moultes péripéties et de belles rencontres, Monique revient à Concarneau où elle crée Aviron Cabellou en 2005 dans lequel elle reste jusqu’à 2013 comme présidente, puis le quitte pour diriger Aviron Mer à Concarneau en 2014. « On a dû racheter encore des bateaux qu’on a mis dans mon jardin au départ puis à l’arrière du camping du Cabellou. Ainsi on avait un accès direct à la plage de la Belle Etoile.»

Monique reste présidente jusqu’en 2023, puis jette l’éponge : « Ils ont mis en place un système informatique qui m’a dépassée ! » Mais elle n’a pas baissé les bras et rebelote : elle vient en effet de reprendre Aviron Cabellou, à quelques mètres de sa petite maison bleue et blanche, nichée dans le quartier du même nom. « Pour le moment, on n’est pas très nombreux, on n’a pas de local et les bateaux, trois double et deux solo, sont dans mon jardin. Mais on est motivés et on se connait tous depuis des années. J’envisage d’acheter d’autres bateaux pour cet été. »

« L’aviron, c’est bon pour la santé, dit-elle. C’est un sport complet, qui fait travailler tous les muscles, le dos, les quadriceps, biceps et autres. J’ai eu des problèmes de colonne vertébrale et ça m’a aidée. Tout le monde peut faire de l’aviron. Il n’y a pas d’âge limite. J’en suis l’exemple typique. Ce n’est pas moi qui suis venue à l’aviron, c’est l’inverse. Une fois qu’on essaie ce sport, on est mordu. »

Et pour être mordue, Monique l’est. Été comme hiver, elle n’hésite pas à mettre son bateau à l’eau pour se maintenir en forme. En 2019, elle a même participé en duo à la mythique Vogalonga à Venise, un rassemblement de bateaux à rames qui se déroule en mai sur une distance de 32 km. Elle n’était peut-être pas dans les plus jeunes, mais son énergie en a épaté plus d’un.

Le Telegramme 10 déc 2024 -voir le lien en dessous

« Ramer signifie que je reste en forme » : à 87 ans, Monique Bénard fonde un nouveau club d’aviron à Concarneau……………………..

https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau-29900/ramer-signifie-que-je-reste-en-forme-a-87-ans-monique-benard-fonde-un-nouveau-club-daviron-a-concarneau-6720904.php

Article réservé aux abonnés

Le 10 décembre 2024 à 11h42, modifié le 10 décembre 2024 à 11h49

À 87 ans, Monique Bénard vient de fonder à Concarneau un nouveau club baptisé Aviron Cabellou. Le virus est toujours bien présent………………………………………………………………….

Ouest France 5 Decembre 2024:

« On ne peut pas m’empêcher de ramer » : à 87 ans, cette Bretonne relance un club d’aviron

Ancienne infirmière, Monique Bénard est passionnée d’aviron depuis plus de 20 ans. Alors qu’elle vient de se hisser sur le podium lors du championnat de Bretagne d’aviron indoor, l’octogénaire a redonné vie à l’Aviron Cabellou de Concarneau (Finistère). Créé en 2005, le club était en sommeil depuis 2013.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/on-ne-peut-pas-mempecher-de-ramer-a-87-ans-cette-bretonne-relance-un-club-daviron-a53b3e3c-b166-11ef-bea7-257efe97c77c